« Le Sport est il bon pour le cœur »
Les sports d’endurance pratiqués à son propre rythme (marche, natation, bicyclette, golf) sont bénéfiques pour le cœur.
Mais le sportif est à la recherche de la performance et du dépassement de soi. Des questions peuvent se poser. Jusqu’où peut on aller ? Avons-nous la réponse ? Ceci est propre à chaque individu. La fréquence cardiaque est un des moteurs de progression liée à d’autre.
Le sportif est confronté à des problèmes cardiaques, plus de 1200 sportifs meurent chaque année en France sur les terrains de sports (pendant avant et après leurs matchs d’entraînement) 2000 se retrouvent en accident cardio-vasculaire et perdent la continuité de leur passion. Le Sport.
« Quelle attitude observer vis-à-vis du sport, quand on vante d’une part l’intérêt du sport pour préserver son cœur et d’autre part, les rapports de décès attribués au cœur lors d’épreuves sportives ? N’y a-t-il pas là un paradoxe ? » Dr Jean Louis Jullien
Vous faites du sport, mais vous êtes vous arrêté un instant pour connaître et écouter cette machine merveilleuse qui est le corps humain ?
Tous les sportifs savent reconnaître une douleur tendineuse ou musculaire et en attendre la guérison plus ou moins longue.
Mais le cœur est un muscle, et sans lui plus rien n’existe. Il bat dans une journée environ 110 000 fois. Nous ne nous en préoccupons pas car la plus par du temps il est silencieux.
Et pourtant c’est un mécanisme complexe qui peut vous interpeller en cas de douleurs ou de problèmes cardio-vasculaire avec des Les symptômes différents.
"Le sport absolument, mais pas n'importe comment!"
Le Club des Cardiologues du Sport a édicté des règles de bonnes pratique du sport,
ces réflexes n'ont pas pour but de décourager la pratique sportive y compris en compétition,
mais de la réaliser dans de meilleures conditions de sécurité!
5) Je bois 3 à 4 gorgées d'eau toutes les 30 min d'exercice à l'entraînement comme en compétition