SPORT EN CŒUR 

présent samedi 26 avril 2014

Esplanade des Arbousier

pour le XXI ème Triathlon d'ARCACHON

 

Le samedi  on pouvait s’attendre à du soleil et de la chaleur en entendant le nom évocateur de Triathlon d’Arcachon, mais non il a fallu beaucoup de

courage aux organisateurs et spectateurs pour rester dans le vent, le froid et la pluie. Mais que dire des concurrents à part la rentrée dans l’eau fraiche malgré la combinaison, la route glissante pour l’épreuve cycliste mais un temps idéal pour la course.

 

Deux Triathlons.

Le matin un « XS »  200 mètres de natation, 8 kilomètres de vélo, et 2 kilomètres de course, et 175 participants. Il faut le souligner une parité se serait elle établie dans le triathlon du matin…75 filles, 75 hommes !!!

Après avoir pris leur paquetage les concurrents rentrés dans le parc à vélo se préparent vestimentairement et mentalement pour la natation. Elle fut rapide avec les courants les premiers sortent de l’eau s’extirpent de leur combinaison et vite préparation vélo. Retour vite, vite changement de chaussures et c’est parti pour la course. Le vainqueur Jaeckert Frédéric en 26’55’’7 fut tout étonné car les jeunes en stage la semaine à Arcachon ont préféré s’attendre et faire une arrivée groupée.

      

 

L’après-midi départ du « M »

1km500 de natation, 44 km de vélo, 10km de course.

 

Avant de rentrer dans le parc à vélo, sécurisé, les numéros des brassards sont gravés sur la peau.350 concurrents venants parfois de loin : Nantes, Région parisienne, Limoges, Biarritz etc. …C’est avec sérieux et concentration qu’ils se dirigent vers la ligne de départ. La natation fut galère pour certain, ils n’ont pas pris assez en compte les courants les vagues et le vent. Mais tous sortiront en courant et vite, vite vers les vélos. 44 km vers la Lagune pas de plat côte, descente, côte, descente et une partie avec du vent contraire. Dur pour les jambes. Retour rapide pour certains et on file pour les 10 km de course. Pas facile lorsque l’on arrive du vélo et d’entendre que le premier vient de franchir la ligne. Le même que l’an dernier un russe  Krylov Stanislav vainqueur en 1h53’04  le dernier numéroté lui arrivera en 3h33’01.

 

 

Sport en Cœur présent tout au long de cette journée a fait son possible pour diffuser son message sur les problèmes cardio-vasculaire et remercie l’organisateur Stéphane Tessereau pour avoir permis de diffuser au micro ce message tout au long de la journée.